Le top 5 ciné de 2011

Publié le par Raphaël

Puisque l'on est en janvier et que l'on peut encore faire des bilans de 2011, voici mon p'tit top 5 ciné de l'année :  

 

1

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/50/33/19794371.jpg

Et dire que j'ai failli passer à côté de mon film de l'année ! Il faut dire qu'au départ, un film sur le free-fight m'emballait pas de masse (et ce fut le cas de pas mal de gens vu le peu d'entrées réalisés par le film).

Il a donc fallu qu'un problème technique dans la projection d'une séance me fasse aller dans la salle pour vérifier si tout redémarrait. J'y suis resté quelques minutes mais cela a suffit pour piquer ma curiosité et aller à la dernière séance du dernier jour de projection dans mon ciné.

Comme je le disais plus haut, un film sur le free-fight peut laisser perplexe au premier abord. Sauf qu'ici , le free-fight n'est pas une fin mais un moyen. On parle dans ce film de pardon et de rédemption dans la forme la plus brutale et la plus intense qui soit. 

Warrior est une claque cinématographique. Et une séance de rattrapage est obligatoire pour ceux qui seraient passés au travers.

2

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/93/95/19794362.jpg

Drive est un envoûtement sensorielle.

Drive, c'est une musique et des silences qui signifient plus que des paroles. 

Drive, c'est une pulsion cinématographique unique.

3

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/83/92/89/19766000.jpg

 

Ce film est un leçon de courage. Quasi autobiographique, ce film possède un tel énergie qu'on se surprend à rire et à pleurer d'une scène à l'autre sur ce sujet grave qu'est la maladie d'un enfant et les épreuves que ses parents subissent. Une vrai bouffée d'air frais.

4

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/64/27/19846315.jpg

Qui mieux que Martin Scorsese pouvait rendre hommage à George Meliès ? Car c'est bien cela qu'il faut voir derrière cette hugo cabret vendu comme un film de noël. Martin Scorsese distille son amour du cinéma à qui veut bien se plonger dans cette aventure enfantine et mélancolique.   

5

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/78/77/24/19761986.jpg

Quelqu'un qui est né dans les années 70 ne peut pas ne pas aimer super 8.

Ce film nous renvoie directe à notre enfance : aux "goonies", "E.T", "explorers". Et rien que pour cela, il mérite une place dans mon top 5. 

Publié dans Les TOP 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article